Qui sommes-nous ?

Notre mission

Dans un monde qui change, le secteur du transport et de l’énergie se transforme également. Nous nous sommes donc donnés comme mission d’apporter des conseils et des solutions concrètes à nos clients pour contribuer à faire de la transition énergétique une réalité dans leur quotidien.

Créée en 1968, notre entreprise est l’un des principaux distributeurs SCANIA en France sur le marché de l’Ouest de la France. Au quotidien, nous répondons aux problématiques de nos clients transporteurs, via une solution produit sur mesure et une offre de services évolutive à forte valeur ajoutée.

Millions d'euros de CA en 2024
0
Points de services sur 6 départements
0
Collaborateurs
+ de 0
Véhicules neufs et occasions
vendus chaque année
+ de 0
Pièces référencées
+ de 0

Nos valeurs

Nos valeurs sont des principes moraux et sociétaux sur lesquels nous nous basons pour évoluer et prendre nos décisions stratégiques. Elles reflètent notre vision et synthétisent de façon transparente, ce que nous ressentons dans notre travail au quotidien.

"Optimistes"

Picto optimiste

Nous allons de l’avant et posons un regard optimiste et positif sur l’avenir : solutions alternatives, engagements RSE… 

Nous croyons en la force de l’humain et des relations, et faisons preuve de bienveillance à tous les niveaux de l’entreprise.

"Fiables"

Picto fiable

Forts de nos 50 ans d’expérience dans l’univers du poids-lourd, notre personnel est qualifié, bien outillé et suit régulièrement des formations.

Nous disons ce que l’on fait, nous faisons ce que l’on dit ! Nos clients peuvent avoir confiance en nous.

 

"Solutionneurs"

Picto solutionneur

Lorsque nous ne trouvons pas de solution individuellement, nous la trouvons à plusieurs et sommes capables de bousculer nos habitudes pour répondre efficacement à nos clients.

Nous sommes organisés pour gérer des pics d’activité grâce à la mobilité de nos techniciens qui peuvent intervenir sur nos différents sites.

Notre démarche RSE

Dès 1996, la Dian a été en France, dans son domaine d’activité, l’une des dix premières sociétés à obtenir la certification Iso 9002.  Nous avons évolué au fil des années vers une démarche de performance globale associant performance économique, sociale, sociétale & environnementale.

En 2022, nous avons obtenu le label Lucie. 20 collaborateurs ont été formés à ce référentiel RSE (880 heures de formation et groupes de travail). Ils ont participé à l’auto-diagnostique RSE de l’entreprise et à l’élaboration de sa stratégie RSE future, qui s’est décliné en 31 engagements de progrès sur la période 2022/2024, réalisés en totalité à fin 2024.

En 2025, la Dian démarre un nouveau cycle de labellisation sur 4 années. 

Notre responsable RSE, est à plein temps pour assurer la réussite de cette démarche stratégique. Elle peut s’appuyer sur 12 ambassadeurs RSE, tous volontaires pour relayer ou remonter des informations, représentant tous les métiers et les 8 sites de la Dian.

« Depuis toujours, mon intime conviction est que la finalité d’une entreprise est de mettre l’économie au service de l’homme. C’est tout l’enjeu d’une démarche RSE, au service de nos collaborateurs et de l’ensemble des parties prenantes ».
Eric Chopot
Directeur général

Concrètement, à la Dian, la RSE, c’est :

  • Formation à l’éco-conduite (certifié Qualiopi). Nous sommes le seul distributeur de véhicules industriels en France à avoir une structure de 4 formateurs, dédiée à la bonne utilisation des véhicules : baisse des consommations, moins de rejet de CO2, usure moindre par une meilleure anticipation, moins d’accidentologie et plus de plaisir à la conduite ! En 2024, renouvellement de notre certification Qualiopi pour 3 ans et acquisition de notre nouveau véhicule auto-école équipé des dernières technologies.
  • Transition énergétique dans le transport routier : Nous avons décidé d’être sur notre territoire un acteur et un contributeur de ce monde qui change.
    • En 2020, nous avons créé un poste de référent avant-vente dédié aux énergies alternatives, pour apporter une vision complète et objective de l’ensemble des solutions alternatives au diesel et de leur écosystème.
    • En 2021, nous avons organisé sur Nantes un forum dédié à ce sujet, qui a rassemblé près de 200 acteurs du monde du transport. Depuis, notre référent avant-vente et solutions alternatives intervient régulièrement dans des forums ou tables rondes sur la transition énergétique dans la mobilité lourde organisés par la Dian ou autres partenaires.
    • En 2022, notre référent avant-vente et solutions alternatives a rédigé  propre livre blanc sur les solutions alternatives, en analysant pour chacune les avantages et inconvénients de la production, la distribution et l’usage. Nous avons également finalisé avec Toovalu un calculateur pour nos clients, leur permettant en deux clics de comparer les émissions de CO2 entre plusieurs énergies (X kms = Y tonnes de CO2).
    • Livre blanc et calculateur sont accessibles sur notre site internet dans la rubrique – Transition énergétique.
  • Télétravail : Les périodes de confinement sur l’année 2020 ont permis d’expérimenter le télétravail à plus forte échelle, aboutissant fin 2020 à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une charte de télétravail. Deux tiers des personnes potentiellement concernées pratiquent le télétravail à raison de 2 jours par semaine en moyenne.
  • Accueil et intégration des jeunes
    • 15 à 20 alternants en moyenne chaque année en formation, tous métiers confondus.
    • La Dian est la première entreprise du Grand Ouest à avoir signé une charte d’entreprise formatrice avec l’ANFA pour assurer un bon suivi de ses apprentis.
    • 20% des effectifs ont moins de 25 ans.
    • 27% de nos techniciens ont fait leur apprentissage à la Dian.
  • Rémunération : Tous nos collaborateurs embauchés en CDI perçoivent un salaire égal ou supérieur à 120% du SMIC sur 12 mois. Notre politique de rémunération suit 3 principes : elle est équitable, évolutive (augmentations individuelles), et privilégie une redistribution collective des résultats de l’entreprise (participation, intéressement, prime de partage de la valeur).
  • Sécurité : Parce que la sécurité est une priorité, en 2022, nous avons revu nos actions sur le sujet : renforcement de l’accueil sécurité pour tous nos techniciens, points sécurité mensuels sur chaque site, création d’un accueil sécurité spécifique pour nos stagiaires, meilleure communication et analyse suite aux accidents de travail, homogénéisation des matériels et des équipements de protection à disposition sur chaque site…Depuis cette date, ces nouvelles pratiques se sont ancrées et ont eu des conséquences positives puisque notre nombre de jours d’arrêt lié à un accident de travail a diminué de 77% entre 2021 et 2024.
  • BSI individuel :
    • Depuis 2022, nous élaborons pour chaque salarié, en janvier, un bilan social individuel. Il regroupe en un seul document l’ensemble des composantes de la rémunération et des avantages perçus au titre de l’année précédente.  
  • Convivialité : La convivialité au quotidien fait partie de l’ADN de la Dian. Après une journée conviviale de challenge en équipes en juin 2022 au Château de Goulaine à Haute Goulaine, tous les salarié(e)s et leur famille ont été conviés à une journée découverte au zoo de La Boissière du Doré le 01 juillet 2023 : visite du zoo, nourrissage des animaux, jeux de piste et bonne humeur au programme.
  • Entretiens annuels et professionnels : En 2021, nous avons revu notre processus global des entretiens annuels et professionnels (trames, exploitation, etc…). Pour la 1ère campagne d’octobre à décembre 2022, 97 % des entretiens annuels et 96 % des entretiens professionnels ont été réalisés. Pour les campagnes 2023 et 2024, 100% ont été réalisés. Il reste maintenant à s’assurer que chaque salarié ait un retour de son manager concernant ses demandes éventuelles.
  • Baromètre social : En 2021, nous avons intégré des questions de satisfaction à nos entretiens annuels. Il en ressort pour l’année 2023 que :
    • 93 % des salariés sont globalement satisfaits ou tout à fait satisfaits de leur année 2024.
    • 92 % des salariés sont globalement satisfaits ou tout à fait satisfaits de leurs conditions de travail.
    • Autre indicateur qui illustre le bien vivre à la Dian : Notre ancienneté moyenne est de 10 ans et ce chiffre est globalement stable depuis 5 ans.
  • Formation : En 2024, notre budget formation a représenté 4,62% de notre masse salariale. 3537 heures de formations ont été dispensées à plus de 73% de nos salarié(e)s. 739 heures pour la formation dédiée aux habilitations et formations pour les véhicules électriques.
  • Nouvelle organisation du temps de travail dans nos ateliers : Au mois d’avril 2024, nous avons signé avec le CSE un accord sur l’aménagement et la durée du temps de travail pour notre population atelier. Cet accord modifie favorablement les conditions de travail de nos techniciens : fermeture de nos ateliers tous les samedis matin, mise en place de planning avec des semaines de 5 et 4 jours pour 7 de nos 8 agences. Grace à ce projet, nous avons remporté le trophée équité RSE TECHNOTRANS 2024 avec le coup de cœur du jury.
  • Bâtiments/Equipements: Parce que les conditions de travail sont importantes pour nos salariés, nous investissons depuis 2017 dans la rénovation et le redimensionnement de nos sites : Mûrs-Erigné en 2017, Niort en 2018, Auray en 2019, Vannes en 2020 et Nantes en 2024.
  • Bilan carbone : Depuis 2020, nous réalisons notre bilan carbone. Celui-ci distingue les émissions liées au fonctionnement de nos sites de celles résultant de nos activités. En 2024, nous avons intégrés les émissions liées à l’utilisation des véhicules vendus à nos clients. Nos référents RSE ont pris en mains plusieurs pistes d’amélioration (diminuer nos consommations d’eau, diminuer nos impressions papier, améliorer le recyclage de nos déchets, réduire nos consommables atelier…). La mise en place d’un plan de sobriété depuis novembre 2022 nous a permis de diminuer nos émissions de 77T de CO2, soit une baisse de 18% de nos émissions liées aux consommations d’énergie. Nous continuons de travailler sur nos bonnes pratiques avec l’aide de nos référents.
  • Reforestation : En 2023, nous avons signé un partenariat avec Fransylva pour co-financer sur trois ans un projet forestier dans le Maine et Loire. Intérêt : boiser une terre agricole qui n’est plus utilisée, boiser un département qui ne l’est pas suffisamment, faire une continuité écologique entre 2 zones boisées pour permettre la circulation des espèces, planter des essences diverses afin de favoriser la biodiversité. 
  • Ce projet est issu d’une proposition d’un salarié lors d’un challenge environnemental Energic effectué en octobre 2022. Le principe : 1 véhicule neuf vendu = 1 arbre. Budget global : 9000€ sur 3 ans pour la plantation de 3600 arbres.
  • RGPD : Nous avons procédé fin 2020 à une cartographie exhaustive de l’ensemble des traitements de données personnelles liées à nos activités pour faire ressortir nos bonnes pratiques et les points à améliorer. Un comité de pilotage RGPD se réunit maintenant deux fois par an pour mesurer l’avancée du plan d’actions défini.
  • Handicap : Depuis 2019, nous avons initié des actions de sensibilisation auprès de toutes les populations de l’entreprise. Un référent handicap a été nommé. En 2021, nous avons participé pour la première fois au DuoDay, expérience qui sera renouvelée avec succès chaque année.
  • Charte achats responsables : Revisiter nos besoins, intégrer des critères environnementaux et sociaux dans notre sélection, avoir une logique de cycle de vie et de coût global, privilégier les fournisseurs engagés dans la création de valeur et être équitable avec nos partenaires, tels sont les principes qui guident notre processus achat. Cliquez ici pour découvrir notre politique des achats responsables
  • Fournisseurs : Nous privilégions au maximum des relations commerciales avec des partenaires locaux ou régionaux. Plus de 70 % de nos fournisseurs sont présents sur nos 6 départements. Depuis 2024, lors de nos rendez-vous ou échanges, notre service achats sensibilise nos fournisseurs à notre démarche. Il sera prochainement diffusé un questionnaire pour connaitre la maturité et les pratiques en matière de RSE de nos fournisseurs.
  • Investissements : En septembre 2024, nous avons inauguré nos nouvelles installations déployées sur 4500m2 à Nantes. Ce nouveau bâtiment abrite le service carrosserie-peinture avec 2 nouvelles cabines peintures isolées avec récupération d’air chaud pour limiter la consommation énergétique, et une travée de préparation avec un système d’aspiration des poussières par le sol. Il abrite également notre site dédié aux pièces d’occasion, seul site en France pour notre constructeur à répondre aux normes ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).

    De plus, notre nouveau bâtiment est équipé de 1000m2 de panneaux photovoltaïques lui assurant une quasi-autonomie électrique, ainsi que d’un dispositif de récupération d’eau de pluie de 20 m3 permettant d’alimenter notre station de lavage.

  • Accueil des stagiaires : En 2024, nous avons accueilli 29stagiaires pour 39 périodes de stage différentes : il s’agit aussi bien de stages découvertes 3ème, que des mises en situation professionnelle pour adultes, ou encore des stages de professionnalisation pour des personnes engagées dans des filières mécanique, commerce ou autre.
  • Challenge KM for Change. Principe : les km parcourus à pied par les collaborateurs de la Dian sont transformés en dons à une association : en 2022, nous avons remis 2500€ à La Croix Rouge pour l’Ukraine. Nous proposons, tout au long de l’année, à nos salarié(e)s, de participer à des actions solidaires.
  • La Halte du Cœur, association d’aide alimentaire, délivre chaque année sur notre région, en milieu rural, environ 50 000 colis auprès de 3500 familles en situation de précarité. Pour assurer le transport des marchandises collectées auprès des industriels et les livrer sur 28 sites de redistribution, des camions sont nécessaires. En 2023, dans le cadre de l’acquisition d’un nouveau porteur frigo Scania, nous avons fait un don de 14 000€. Cette somme a permis de nourrir 1000 personnes pendant un mois. En 2024, nous avons remporté le trophée RSE TECHNOTRANS dans la catégorie « équité » et le coup de cœur du jury. La récompense de 1000€ a été remise à cette même association.
  • Communication interne : Yatoo, l’intranet Dian, permet d’accéder à l’ensemble des informations de la vie de l’entreprise. Chacun dispose d’un espace personnel et professionnel. Le site évolue en permanence en fonction des besoins des salarié(e)s et des métiers : catalogue outillage pour les mécaniciens, planning des absences, actualités, rubrique processus RSE…
  • Communication externe : En 2022, nous avons effectué une refonte complète de notre site internet afin de laisser une large place à la transition énergétique dans le transport routier et attirer de nouveaux talents en s’appuyant sur nos valeurs : optimiste, fiable, solutionneur. Afin de limiter son empreinte carbonne, ce site a été éco-conçu en collaboration avec l’agence Drop Interactive et co-écrit avec l’agence B-Side. Par ailleurs, nous communiquons régulièrement à propos de notre démarche RSE dans différents médias.
  • La RSE au cœur de la stratégie : Nous avons engagé sur 2022 une refonte complète de nos 18 processus métier et support, pour qu’ils intègrent tous une dimension RSE. Pour chaque procédure, sont identifiées des actions RSE  liées aux 7 thématiques du référentiel Lucie, ainsi qu’un nombre significatif de points d’amélioration. Près de 50% des salarié(e)s ont contribué jusqu’à fin 2024 à cet enjeu stratégique et structurant, générant ainsi plus d’une centaine de points d’amélioration. 50 procédures formalisées sont maintenant disponibles dans une rubrique dédiée sur notre intranet.

Notre histoire

Notre démarche RSE

Notre développement

© Copyright 2022 - Mentions Légales - Politique de protection des données