Qui sommes-nous ?

Notre mission

Dans un monde qui change, le secteur du transport et de l’énergie se transforme également. Nous nous sommes donc donnés comme mission d’apporter des conseils et des solutions concrètes à nos clients pour contribuer à faire de la transition énergétique une réalité dans leur quotidien.

Créée en 1968, notre entreprise est l’un des principaux distributeurs SCANIA en France sur le marché de l’Ouest de la France. Au quotidien, nous répondons aux problématiques de nos clients transporteurs, via une solution produit sur mesure et une offre de services évolutive à forte valeur ajoutée.

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Millions d'euros de CA en 2021
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Points de services sur 6 départements
+ de 0
Collaborateurs
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Véhicules neufs et occasions
vendus chaque année
+ de 0
Pièces référencées

Nos valeurs

Nos valeurs sont des principes moraux et sociétaux sur lesquels nous nous basons pour évoluer et prendre nos décisions stratégiques. Elles reflètent notre vision et synthétisent de façon transparente, ce que nous ressentons dans notre travail au quotidien.

"Optimistes"

Picto optimiste

Nous allons de l’avant et posons un regard optimiste et positif sur l’avenir : solutions alternatives, engagements RSE… Nous croyons en la force de l’humain et des relations, et faisons preuve de bienveillance à tous les niveaux de l’entreprise.

"Fiables"

Picto fiable

Forts de nos 50 ans d’expérience dans l’univers du poids-lourd, notre personnel est qualifié, bien outillé et suit régulièrement des formations. Nous disons ce que l’on fait, nous faisons ce que l’on dit ! Nos clients peuvent avoir confiance en nous.

"Solutionneurs"

Picto solutionneur

Lorsque nous ne trouvons pas de solution individuellement, nous la trouvons à plusieurs et sommes capables de bousculer nos habitudes pour répondre efficacement à nos clients. Nous sommes organisés pour gérer les pics d’activités ou pour intervenir grâce à la mobilité de nos techniciens qui font preuve de solidarité pour répondre localement à des pics d’activité.

Notre démarche RSE

Dès 1996, la Dian a été en France, dans son domaine d’activité, l’une des dix premières sociétés à obtenir la certification Iso 9002.  Nous avons évolué au fil des années vers une démarche de performance globale associant performance économique, sociale et environnementale.

« Depuis toujours, mon intime conviction est que la finalité d’une entreprise est de mettre l’économie au service de l’homme. C’est tout l’enjeu d’une démarche RSE, au service de nos collaborateurs et de l’ensemble des parties prenantes ».
Eric Chopot
Directeur général

En 2022, nous avons obtenu le label Lucie . 20 collaborateurs ont été formés à ce référentiel RSE (880 heures de formation et groupes de travail). Ils ont participé à l’auto-diagnostique RSE de l’entreprise et à l’élaboration de sa stratégie RSE future, qui se décline aujourd’hui en 32 engagements de progrès sur la période 2022/2024.

Adeline Boué, notre responsable RSE, est à plein temps pour assurer la réussite de cette démarche stratégique. Elle peut s’appuyer sur 13 ambassadeurs RSE, tous volontaires pour relayer ou remonter des informations, représentant tous les métiers et les 8 sites de la Dian.

Concrètement, à la Dian, la RSE, c’est :

  • Formation à l’éco-conduite (certifié Qualiopi). Nous sommes le seul distributeur de véhicules industriels en France à avoir une structure de 4 formateurs, dédiée à la bonne utilisation des véhicules : baisse des consommations, moins de rejet de CO2, usure moindre par une meilleure anticipation, moins d’accidentologie et plus de plaisir à la conduite !

  • Transition énergétique : Avec l’accélération de la transition énergétique dans le transport routier, nous avons décidé d’être un acteur et un contributeur de ce monde qui change. Par la création d’un poste de référent avant-vente dédié aux énergies alternatives, nous apportons aujourd’hui une vision complète et objective de l’ensemble des solutions alternatives au diesel et de leur écosystème.
  • Télétravail : Les périodes de confinement sur l’année 2020 ont permis d’expérimenter le télétravail à plus forte échelle, aboutissant fin 2020 à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une charte de télétravail. Deux tiers des personnes potentiellement concernées pratiquent le télétravail à raison de 2 jours par semaine en moyenne.
  • Accueil et intégration des jeunes
    • 20 alternants en moyenne chaque année en formation, tous métiers confondus.
    • La Dian est la première entreprise du Grand Ouest à avoir signé une charte d’entreprise formatrice avec l’ANFA pour assurer un bon suivi de ses apprentis.
    • 24% des effectifs ont moins de 25 ans.
    • 25% de nos techniciens ont fait leur apprentissage à la Dian.
  • Rémunération : Tous les collaborateurs embauchés en CDI perçoivent un salaire égal ou supérieur à 120% du SMIC sur 12 mois.
  • Sécurité : Parce que la sécurité est une priorité, en 2022, nous avons revu nos actions sur le sujet : renforcement de l’accueil sécurité pour tous nos techniciens, points sécurité mensuels sur chaque site, création d’un accueil sécurité spécifique pour nos stagiaires, meilleure communication sur les accidents de travail…
  • BSI individuel :
    • Depuis 2022, nous élaborons pour chaque salarié, en janvier, un bilan social individuel. Il regroupe en un seul document l’ensemble des composantes de la rémunération et des avantages perçus au titre de l’année précédente.  
  • Convivialité : La convivialité au quotidien fait partie de l’ADN de la Dian. En juin 2022, après 2 ans sans regroupement en raison du contexte sanitaire, tous les salariés et leur famille ont été conviés à une journée Dian : des challenges en équipes, un déjeuner, et beaucoup d’échanges pour mieux se connaitre !
  • Baromètre social : En 2021, nous avons intégré des questions de satisfaction à nos entretiens annuels. Il en ressort que
    • 96 % des salariés sont globalement satisfaits ou tout à fait satisfaits de leur année 2021.
    • 85 % des salariés sont globalement satisfaits ou tout à fait satisfaits de leurs conditions de travail.
  • Bilan carbone : Nous avons réalisé en 2022 notre bilan carbone pour la 3ème année consécutive. Celui-ci distingue les émissions liées au fonctionnement de nos sites de celles résultant de nos activités. Nos premières actions concernent les consommations d’énergie et les déplacements personnels et professionnels avant d’étendre notre bilan carbone au scope 3 afin de prendre en compte l’utilisation, par nos clients, des véhicules vendus.
  • Challenge Energic : 66 collaborateurs ont participé en 2021 à ce challenge environnemental via une application ludique.
  • RGPD : Nous avons procédé fin 2020 à une cartographie exhaustive de l’ensemble des traitements de données personnelles liées à nos activités pour faire ressortir nos bonnes pratiques et les points à améliorer. Un comité de pilotage RGPD se réunit maintenant deux fois par an pour mesurer l’avancée du plan d’actions défini.
  • Handicap : Depuis 2019, nous avons initié des actions de sensibilisation auprès de toutes les populations de l’entreprise. Un référent handicap a été nommé. En 2021, nous avons participé pour la première fois au DuoDay, expérience qui sera renouvelée en 2022.
  • Charte achats responsables : Revisiter nos besoins, intégrer des critères environnementaux et sociaux dans notre sélection, avoir une logique de cycle de vie et de coût global, privilégier les fournisseurs engagés dans la création de valeur et être équitable avec nos partenaires, tels sont les principes qui guident notre processus achat.
  • Ohé la Terre : En 2021, la Dian devient « bienfaiteur » de ce fonds de dotation, qui soutient des projets en faveur de la biodiversité et de l’environnement
  • Accueil des stagiaires : En 2021, nous avons accueilli 44 stagiaires pour 52 périodes de stage différentes : il s’agit aussi bien de stages découvertes 3ème, que des mises en situation professionnelle pour adultes, ou encore des stages de professionnalisation pour des personnes engagées dans des filières mécanique, commerce ou autre
  • Challenge KM for Change. Principe : les km parcourus à pied par les collaborateurs de la Dian sont transformés en dons à une association (1 km = 1€). La Croix Rouge pour l’Ukraine (challenge avril) et la Halte du cœur (septembre) sont les deux associations bénéficiaires choisies par le CSE en 2022.
  • Communication Interne : Yatoo, l’intranet Dian, permet d’accéder à l’ensemble des informations de la vie de l’entreprise. Chacun dispose d’un espace personnel et professionnel. Le site évolue en permanence en fonction des besoins des salariés et des métiers : catalogue outillage pour les mécaniciens, planning des absences…
  • La RSE au cœur de la stratégie : Nous avons engagé sur 2022 une refonte complète de nos processus métier et support pour qu’ils intègrent tous une dimension RSE. Pour chaque procédure, sont identifiées les actions RSE s’y rapportant et les thématiques du référentiel Lucie concernées.

Notre histoire

Notre démarche RSE

Notre développement

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