La RSE  et  la Dian

Eric Chopot directeur général de la Dian

Depuis toujours, mon intime conviction est que la finalité d’une entreprise est de mettre l’économie au service de l’homme.

C’est plus que jamais d’actualité et c’est tout l’objet d’une démarche RSE

Eric Chopot – Directeur Général

Dès 1996, la  Dian a été en France, dans son domaine d’activité, l’une des dix premières sociétés à obtenir la certification Iso 9002.

Nous avons évolué au fil des années vers une démarche de performance globale associant performance économique, sociale et environnementale.

Concrètement, à  la Dian, la RSE, c’est :

Formation à l’éco-conduite : Nous sommes le seul distributeur de véhicules industriels en France à avoir une structure de 4 formateurs, dédiée à la bonne utilisation des véhicules : baisse des consommations, moins de rejet de CO2, usure moindre par une meilleure anticipation, moins d’accidentologie et plus de plaisir à la conduite !

Découverte, accueil et intégration des jeunes :

  • 39 stagiaires de tous horizons accueillis en 2019.
  • 19 alternants sont présents à la Dian, tous métiers confondus.
  • La Dian est la première entreprise du Grand Ouest à avoir signé une charte d’entreprise formatrice avec l’ANFA pour assurer un bon suivi de ses apprentis. Chefs d’équipes et tuteurs sont formés.
  • 21% des effectifs ont moins de 25 ans.

Trophée de l'innovation Dian Innovation : En 2018, la Dian a mis en place ses premiers Trophées de l’innovation. Il s’agit d’un challenge interne offrant la possibilité à tous les collaborateurs de la Dian de proposer un projet d’innovation dans son univers de travail (seul ou en équipe) et de le défendre devant un jury. 64 projets ont été déposés et 48 retenus. Les lauréats de chaque catégorie se sont vus remettre un chèque d’un montant de 300 à 1000€, ainsi que pour le premier de chaque catégorie, un montant de 1000€ pour l’association de son choix. La mise en œuvre des projets s’est échelonnée sur trois ans et se terminera fin 2020

Rémunération : Tous les collaborateurs embauchés en CDI perçoivent un salaire annuel égal ou supérieur à 120% du SMIC.

Communication Interne : La Dian a créé en 2019 son propre Intranet/plateforme collaborative baptisée « Yatoo ». Chacun peut accéder à l’ensemble des informations de la vie de l’entreprise et dispose d’un espace personnel et professionnel.

Formation : Pour engager une réelle démarche RSE d’entreprise multi-sites, 20 collaborateurs ont été formés en 2019 au référentiel Lucie afin de participer ensuite à l’auto-évaluation de l’entreprise selon ce référentiel entre 2019 et 2020. Cela représente 880 heures de formation.

Animation : Une responsable RSE a été nommée à plein temps pour assurer la réussite de cette démarche stratégique.

Sur le chemin de la RSE, plus que jamais, c’est ……….. la Dian Attitude !

dro et dian logo
Logo Planet'RSE
Communauté Lucie et Dian
© Copyright 2020 - Mentions Légales - Politique de protection des données -