La RSE  et  la Dian

Eric Chopot directeur général de la Dian

Depuis toujours, mon intime conviction est que la finalité d’une entreprise est de mettre l’économie au service de l’homme.

C’est plus que jamais d’actualité et c’est tout l’objet d’une démarche RSE

Eric Chopot – Directeur Général

Dès 1996, la  Dian a été en France, dans son domaine d’activité, l’une des dix premières sociétés à obtenir la certification Iso 9002.

Nous avons évolué au fil des années vers une démarche de performance globale associant performance économique, sociale et environnementale.

Concrètement, à  la Dian, la RSE, c’est :

• Formation à l’éco-conduite. Nous sommes le seul distributeur de véhicules industriels en France à avoir une structure de 4 formateurs, dédiée à la bonne utilisation des véhicules : baisse des consommations, moins de rejet de CO2, usure moindre par une meilleure anticipation, moins d’accidentologie et plus de plaisir à la conduite !

• Transition Energétique : Un poste de Technicien avant-vente a été créé en 2020, en charge d’accompagner clients et prospects dans leurs choix d’énergies alternatives pour leurs futurs véhicules.

• RGPD : la Dian a procédé fin 2020 à une cartographie exhaustive de l’ensemble des traitements de données personnelles liées à ses activités et concernant toutes ses parties prenantes. En 2021, un comité RGPD a été constitué afin de suivre le sujet.

• Découverte, accueil et intégration des jeunes :

  • 19 alternants en formation, tous métiers confondus et 26 stagiaires accueillis en 2020, malgré le contexte sanitaire.
  • La Dian est la première entreprise du Grand Ouest a avoir signé une charte d’entreprise formatrice avec l’ANFA pour assurer un bon suivi de ses apprentis.
  • 24% des effectifs ont moins de 25 ans.
  • 25% de nos techniciens ont fait leur apprentissage à la Dian.

• Télétravail : Les périodes de confinement sur l’année 2020 ont permis d’expérimenter le télétravail à plus forte échelle, aboutissant fin 2020 à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une charte de télétravail.  2/3 des personnes potentiellement concernées pratiquent le télétravail à raison de 2 jours par semaine en moyenne.

• Rémunération : Tous les collaborateurs embauchés en CDI perçoivent un salaire égal ou supérieur à 120% du SMIC sur 12 mois.

• Communication Interne : Yatoo, l’intranet Dian, permet d’accéder à l’ensemble des informations de la vie de l’entreprise. Chacun dispose d’un espace personnel et professionnel. Le site évolue en permanence en fonction des besoins des salariés et des métiers : catalogue outillage pour les mécaniciens, planning des absences…

• Démarche RSE : 20 collaborateurs sont formés au référentiel Lucie (880 heures de formation). Ils participent à l’auto-diagnostique de l’entreprise et à l’élaboration de la stratégie RSE future.

• Bilan carbone : La Dian a effectué en 2020 son bilan carbone, sur la base des données de 2019. Celui-ci distingue les émissions liées au fonctionnement de ses sites de celles résultant de ses activités. Les actions d’amélioration vont porter sur les déplacements et les énergies.

• Le challenge Energic : 66 collaborateurs participent à ce challenge environnemental via une application ludique.

• Ohé la Terre : en 2021, la Dian devient « bienfaiteur » de ce fonds de dotation, qui soutient des projets en faveur de la biodiversité et de l’environnement.

• Animation: une responsable RSE est à plein temps pour assurer la réussite de cette démarche stratégique.

Sur le chemin de la RSE, plus que jamais, c’est ……….. la Dian Attitude !

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