La mise en main du véhicule, bien plus qu’une simple remise de clés !

Mise en main d'un camion Scania à la DIAN

A la Dian, la mise en main d’un véhicule n’est pas considérée comme une simple formalité de remise de clés et de documents administratifs !

La mise en main d’un véhicule est réalisée sur chacun de nos sites par nos formateurs pour les clients qui le souhaitent.

Le temps alloué pour cette mise en main est de 2h00 environ entre le conducteur et le formateur et parfois dans certains cas en présence du responsable de parc de l’exploitation ou du dirigeant. Chaque mise en main est adaptée à la spécificité du véhicule qui est livré.

  • ''L’objectif d’une mise en main, c’est de permettre au conducteur de mieux appréhender l’environnement et l’utilisation de son véhicule avant de partir en circulation en toute sérénité''

    Fabrice ARNAUD
    Responsable service formation

Les principales étapes d’une mise en main d’un véhicule :

Présentation du véhicule

  • En statique
  • Extérieur et intérieur
  • En dynamique sur une courte durée

Le formateur Dian passe en revue avec le conducteur tous les aspects techniques du véhicule. Un tour complet du camion est réalisé, puis il valide la conformité du produit relatif au bon de commande signé avec le client.

Les équipements extérieurs : ouverture de calandre, règle de basculement de la cabine, les différents niveaux, etc…

Puis, c’est le moment de monter dans l’habitacle du véhicule pour présenter des installations intérieures (réglages des sièges, découverte des zones de rangements, couchette, réglage des rétroviseurs, les différents éléments constitutifs du tableau de bord et en insistant plus particulièrement sur le système d’aide à la conduite Scania Driver Support).

Le formateur présente en détail au conducteur toutes les informations se trouvant dans le guide d’utilisation du véhicule SCANIA et lui indique les éléments essentiels à retrouver en cas de besoin.

A l’issue de chaque mise en main, le conducteur repartira avec les coordonnées de notre formateur, afin de pouvoir revoir et approfondir certains points techniques abordés lors de la livraison.

C’est le moment de monter dans le véhicule et de faire le tour complet des installations intérieures.

Durant la mise en main, le conducteur va recevoir des explications détaillées sur l’ensemble des équipements intérieurs de son véhicule (réglages des sièges, réglage de la colonne de direction, commandes, contrôles des éléments, zone de rangement, chauffage et climatisation, confort à bord, etc…).

Le formateur n’hésite pas à montrer en détail au conducteur toutes les informations présentes dans le guide du véhicule SCANIA et lui indique les éléments essentiels à lire dans ce guide complet.

Une présentation plus complète et profonde est faite autour du système d’aide à la conduite Scania qui permet, entre autre de limiter sensiblement la consommation de carburant et la réduction des émissions de carbone. Le Scania Driver Support offre au conducteur de précieuses informations pour une conduite en toute sécurité.


Notre équipe formation DIAN

Depuis 2020, notre service formation est doté d’un véhicule homologué auto-école aux couleurs de la Dian !

Cette acquisition nous permet de faire passer des permis de conduire ou évaluer des conducteurs.

Il est aussi disponible à la location pour nos clients ou des prospects qui disposent de formateurs en interne.

La Dian dispense déjà des formations à ses clients depuis plus d’une dizaine d’années sur son secteur.

Fabrice Arnaud
Responsable service formation
 06 74 17 37 19
 Fabrice Arnaud

Dominique Juret
Démonstrateur-Formateur
 06 77 17 24 22
 Dominique Juret

Jérôme Bonhomme
Démonstrateur-Formateur
 06 12 60 53 04
 Jérome Bonhomme

Julien Baribault
Démonstrateur-Formateur
 06 07 11 76 70
 Julien Baribault

© Copyright 2020 - Mentions Légales - Politique de protection des données -